samedi 10 août 2013

Une Energie Propre - Définition

Qu'est-ce qu'une Energie Propre?


Une énergie propre ou énergie verte est une source d'énergie primaire qui produit une quantité faible de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale puis utilisée comme telle. 



Le concept d'énergie propre est distinct de celui d'énergie renouvelable : le fait qu'une énergie soit renouvelable traduit le fait qu'elle se reconstitue et non qu'elle ne produise aucune pollution, aucun déchet, inversement le fait qu'une énergie soit propre n'implique pas qu'elle soit indéfiniment disponible. Le solaire serait seul à classer parmi les infinis à ce jour en rapport de la durée de vie humaine, et non pas celle supposée de notre étoile !

Mais comme toute énergie produit des déchets, au moins lors des phases de construction et que certaines énergies ont aussi des effets indirects sur l’environnement (comme les barrages, qui lors de décompositions produisent du méthane gaz a effet de serre ou les éoliennes qui ont aussi un impact sur le changement climatique), la notion d'énergie propre est relative à une appréciation subjective.

À noter que six pays sont à l'origine de 80 % des brevets déposés dans ce domaine, selon une étude de l'Office européen des brevets parue en 2010.



Les Sources 

Les sources d'énergie suivantes sont généralement citées comme énergies propres :


  • Énergie géothermique, haute ou basse énergie ;
  • Énergie éolienne (énergie cinétique du vent → énergie mécanique) ;
  • Énergie solaire, la plus représentative des énergies propres!
  • Énergie marémotrice, énergie des vagues, hydroliennes, etc. ;
  • Traction animale (halage, etc.), de nos jours, alors qu'au début de l'industrie automobile c'était l'inverse, puisque les animaux de trait et les chevaux en ville produisaient beaucoup plus inconvénients (excréments, bruit...etc) que les voitures qui elles étaient considérées comme propres
  • Propulsion humaine

On cite aussi, mais de façon beaucoup plus contestable :

  • Biomasse
  • Énergie hydroélectrique
  • Énergie gratuitement fournie par une pompe à chaleur
  • Énergie solaire spatiale



Dans les deux derniers cas, il ne s'agit pas à proprement parler d'énergie, seulement d'une énergie virtuelle entre une consommation de référence arbitraire et la consommation réelle. 

Même si l'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas, et toute réduction de la consommation par sobriété énergétique ou développement de l'efficacité énergétique est souhaitable, la propreté n'est pas un concept quantitatif mais qualitatif.

A chacun de prendre conscience qu'obtenir de l'énergie propre est un gage de vie plus longue et plus saine de notre planète, et qualité de vie !

Laisserons-nous notre empreinte dans l'effort d'accéder à des énergies propres?




2 commentaires: